Après une première prise de contact grâce à Omar de la Direction des Sports de la ville de Bures-sur-Yvette suite aux trail « Sur la piste du Père Noël » qu’il avait organisé en décembre dernier, puis une réunion avec les acteurs institutionnels pour la création et la mise en place des Jeux de la Solidarité inter-CEF qui inclueraient le partage de l’effort et la joëlette, il s’agissait tout d’abord de voir comment les éducateurs allaient réagir à la présentation de l’engin avant de tenter l’expérience avec les jeunes résidents.
Et nous n’avons pas été déçus avec Laurence, Stéphanie et Omar, Directrice, Responsable d’Unité Educative et Responsable Sports au CEF de Bures-sur-Yvette. Car il y a eu dans les deux cas un très fort engouement pour cet engin qui faisait travailler le groupe, mettait en avant le collectif et le partage de l’effort. Même des jeunes qui ne souhaitaient pas trop s’impliquer au début et ne voulaient toucher à rien, se sont pris au jeu et m’ont aidé, à la fin de leur session, à tout démonter. Et cela sans aucun problème car ils se souvenaient de tout, de la façon de procéder, des instruments nécessaires et avaient noté leur emplacement… comme quoi, sous une apparence d’indifférence, il y a parfois une très vive attention.
Ce fut aussi de très forts moments de voir comment un rapprochement entre personnes isolées dans leur bulle pouvait se faire grâce à la joëlette, pour passer ensemble les obstacles, franchir les difficultés, se laisser aller à plus de naturel ou tout simplement faire confiance quand on est mené comme pilote dans le siège. Les éducateurs avaient repéré le potentiel de cette activité. Les jeunes en ont profité, souvent avec de grands éclats de rires… ils ont même parfois pris l’initative et été force de proposition !!!
La formation va se poursuivre avec une session le 7 avril dans l’optique des Jeux de la Solidarité en juin… et on ne peut que s’en réjouir tant il y a de créativité et d’énergie au CEF de Bures-sur-Yvette. Merci à tou(te)s et à bientôt.