Téléthon à Palaiseau, samedi 3 décembre 2022

Il faisait très froid mais les préparatifs et le montage des joëlettes nous ont vite réchauffé, surtout avec l’accueil amical de nos amis partenaires de l’Elan 91, bien organisés, autour de Rémi Goujon, qui nous avaient préparé un barnum et avaient aussi pensé à nous réserver des places de parking pour les pilotes. Merci de leur sollicitude. Cela nous a permis de nous mettre en place dans les meilleures conditions malgré le froid saisissant.

Il faut donc remercier nos pilotes qui sont venus malgré le temps inhospitalier. D’abord Tinhinane, venue avec son père Mehenna, qui a bénéficié de l’énergie des pousseurs en début de course. Elle nous a motivé en battant des mains dès que cela allait vite !!! Cette association AAEH de Leuville-sur-Orge est jeune et nous sommes heureux d’avoir pu être en relation avec elle sur cet événement. Nul doute que des projets futurs vont naître ensemble.

Il y avait ensuite Christine et Emilie, pilotes historiques d’UQDP, qui avaient aussi osé braver le froid pour cette sortie phare… quand on sait qu’elles ne bougent pas pendant que la joëlette roule et que nous poussons, on peut imaginer leur courage dans la froidure.

Christine était venue avec son amie Maryline qui voulait découvrir l’effort partagé avec la joëlette. Le plus impressionnant n’est pas que Maryline ait pu suivre le rythme parfois endiablé que deux jeunes Elans imprimaient à la joëlette de son amie mais qu’elle a toujours poursuivi, même en solitaire, à effectuer les boucles. Sans s’arrêter, sans renoncer jamais… elle poussait ou elle courait pour ajouter ses kilomètres.

Après son discours d’ouverture, le Maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie, et son 1er adjoint, Hervé Paillet, a pris le départ de la Ronde des Elans ce qui montre leur intérêt pour cet événement. Sans oublier que le Maire a aussi poussé la joëlette sur la dernière boucle. Jean-Yves Sire de son côté a non seulement a parcouru la boucle mais a aussi animé la course au micro avec Rémi pour présenter les actions de la Mairie et maintenir l’intérêt du public.

Les tours se sont enchaînés avec beaucoup d’aide de la part du public. Je mentionnerai de mémoire Pascal qui a fait toutes les boucles et qui était en très grande forme. Ou sinon les deux jeunes Elans en équipage sur la joëlette de Christine avec lesquels nous avons dévalé la rue de Paris à 14km/h.

Une pensée pour Bertrand, sportif éclectique, impressionant par la gamme des sports qu’il pratique, et qui est un des éléments de base d’UQDP. Très engagé dans le partage de l’effort et l’inclusion, il a poussé la joëlette sans s’arrêter. Il nous a aussi présenté un de ses amis, Thomas de l’Elan 91. Comme Thomas était signaleur au départ de l’arche, il ne pouvait participer et découvrir avec nous la joëlette mais après que la dernière boucle eut été lancée, il a pu effectuer les 100 derniers mètres avec nous. Peut-être se joindra-t-il alors à nous le 17/12 sur la Piste du Père Noël ?

Une mention à Christian, adhérent UQDP fidèle, qui est venu de loin (Noisy-le-Grand) pour participer et qui avait encore d’autres engagements à tenir pour cette journée du Téléthon. Il était vraiement au four et au moulin.

Un grand merci donc à la Mairie pour avoir bloqué les rues pour ce parcours du Téléthon afin de permettre une Ronde sans voitures. Un énorme merci à l’Elan 91, groupé autour de Rémi, pour leur organisation impeccable, leur engagement solidaire, l’ambiance et la joie qui émanent de leur groupe, les excellents ravitaillements qu’ils nous ont sans cesse proposés dont les pizzas en fin de course. Leur stand ne pouvait qu’attirer le public au vu de la gaité du groupe et de toutes les victuailles qu’ils étaient parvenus à trouver.

Une dernière pensée enfin à Anne-Catherine et Marc qui forment la base de notre association et ont permis le bon déroulement de cette manifestation.

Au vu de la joie et des rires des pilotes, de la bonne humeur régant sur les stands de l’Elan 91, de la solidarité des coureurs, on ne peut que se projeter vers la prochaine édition.

Ce contenu a été publié dans 2022, Evènement communication, Montrer le maillot, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.