Sur la Piste du Père Noël – samedi 14 décembre 2019

La soirée avait été marquée d’une pierre blanche du fait du compagnonage des jeunes « Je cours solid’R » de Bondy par Gilles le Président de « Dunes d’Espoir » . Suite à la rencontre sur la Saint-Maurienne, un lien fort s’était créé entre nous et l’idée de faire des courses de nuit avait été lancée. Cela avait débuté avec la très belle proposition de la Course des Flambeaux à Montfort l’Amaury le 9 novembre qui a initié et donné goût aux jeunes de faire des courses nocturnes. Puis Gilles nous a mis sur la piste du Père Noël, c’est vraiment le cas de le dire !!!

Alors, ni une, ni deux, ils étaient 8 jeunes et deux de leurs professeurs pour tenter l’aventure et (re)trouver le Père Noël, sur un parcours à fort dénivelé, un terrain boueux, parfois totalement imbibé, à la limite du marais et toujours glissant. Bref plutôt du baroud qu’une promenade de santé… il suffisait de voir l’état de nos chaussures et aussi de nos vêtements pour ceux qui avaient goûté le doux contact humide du sol desquels je faisais partie !!!

*******

On est fin prêt…
Ca va chauffer !!!

Heureusement, nous avions avec nous une force de la nature en Melih de Bondy qui a mené un train d’enfer dès le démarrage, ensuite Sylvain et Daniel des Dunes qui ont maintenu le tempo même sur les longues côtes escarpées et enfin Fred en finisseur increvable.

Eclats de rires pendant notre course quand Sylvain s’est dit que la boue était bonne pour la peau de Lucas, beauté des lueurs de nos frontales qui dansaient dans l’obscurité totale, un peu de frayeur quand même pour notre pilote sur les dévers glissants ou les pentes que nous dévalions (on comprend alors bien la force de la gravité et les effets de l’attraction terrestre), nous avons tenté de rattraper la joëlette de Mathilde mais ce petit poids plume volait au-dessus du sol et la lutte était inégale.

Alors nous avons cherché le Père Noël dans la gadoue et les flaques, en évitant les obstacles, rochers et racines, qui voulaient sans succès nous ralentir. Et ce fut le réconfort de l’arrivée avec les derniers mètres parcourus par Lucas pour nous remercier de cet effort solidaire. Puis la joie d’être tous ensemble à nouveau, au chaud, dans le gymnase, à partager la soupe chaude et les boissons offertes, sans oublier les victuailles que les Jeunes Solidaires avaient emmenées de Bondy. C’était la fête de la solidarité, dans une ambiance familiale… et donc à refaire absolument !!!

VID-20191215-WA0001[1]
La joie, la solidarité et cette ineffable et chaude ambiance des courses nocturnes !!!



Ce contenu a été publié dans 2019, Courses, Courses avec pilotes, Montrer le maillot, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.