« Je cours solid’R » Projet à Bondy – mardi 5 février 2019

Ce fut un après-midi extraordinaire avec la présentation du projet « Je cours solid’R » auquel nous sommes associés, à la rencontre de personnes motivées et impliquées dans le partage et la solidarité avec le handicap:

Présentation du projet « Je Cours Solid’R »

On peut déjà remercier les 80 élèves de la Cité Scolaire Jean Renoir qui ont assisté sans sourciller aux plus de 3 heures de présentation alors que seulement 2 heures avaient été prévues et ont ainsi manifesté leur intérêt. Or c’était justement ce public jeune qui était l’objectif principal du projet car rien ne pourra se faire sans eux. Bravo donc pour leur motivation. Sans oublier qu’ils ont été les artisans des vidéos que nous publions ici.

L’implication ensuite de la Mairie de Bondy était évidente avec la présence des représentants de la ville et leur souhait de nouer des parrainages long-terme. Cela renforce le sentiment que le projet est porté et soutenu localement.

Et enfin, bien sûr, le troisième pied assurant la stabilité certaine du tripode, à savoir l’engagement évident et répété du Lycée-Collège Jean Renoir. La symbiose est très forte entre l’équipe administrative et les enseignants pour la mise en place de projets. Et ce projet en est une preuve supplémentaire.

La présentation du projet « Je cours Solid’R » a permis de dégager les lignes de force qui le sous-tendent : partager au travers du sport, apprendre à dépasser les différences, accumuler les km que chacun des élèves ou de leurs amis feront et parvenir à collecter des fonds.

Elle a aussi mis en avant les associations partenaires comme « Premiers de cordée » (engagée dans les hôpitaux et les maladies infantiles). Ou les Ambassadeurs qui promeuvent le projet. Ce sont des personnalités exceptionnelles dans la gestion de leur handicap que nous avons pu rencontrer et qui sont parvenus au plus haut niveau sportif. Fabrice Payen, skipper sur La Route du Rhum avec une jambe prothétique ; Stéphane Houdet, vainqueur de Roland-Garros et de l’US Open qui côtoie Djokovic et Nadal, avec le même handicap ; Timothée Adolphe, coureur, champion d’Europe, quasi-aveugle mais son duo avec Jeffrey, coureur valide, montre un très bel exemple de partage et de solidarité. Ce sont des locomotives, des exemples qui montrent par leur parcours que tout handicap peut être surmonté.

En ce qui concerne l’association « Un Quart de Plus », nous animerons des séances d’entraînement afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir se familiariser à la technique de la joëlette. Tout un chacun peut pousser. Il suffit de vouloir. Mais il y a aussi la question du groupe que forme l’équipage et alors savoir comment tisser les liens qui lui donne cohésion.
Et nous partiperons ensuite à des événements importants pour le sport scolaire comme la Course de La Lycéenne le 13 mars ou la Course du Grand Paris le 31 mars.

Il faut enfin bien sûr mentionner la présence de Christian à nos côtés qui comme adhérent nous aide à présenter les joëlettes et à promouvoir le partage. Et qui comme partenaire donne du sens à l’effort avec son défi « 2.024km avant Paris 2024 » . Une page spéciale lui est dédiée sur ce site.

Ce contenu a été publié dans 2019, Evènement communication, Montrer le maillot, Sport scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.