Bures 28 – dimanche 19 janvier 2020

Première course d’orientation avec cet inoubliable Bures 28 pour les « Je cours solid’R » en ce beau dimanche froid mais ensoleillé. Avec Camille, pilote toujours motivée par les Jeunes Solidaires, venue avec Stéphane de son lointain domicile rouennais. Quand il s’agit de ses amis Solidaires, la distance ne compte pas !!! Alors nous nous faisions tous une joie de nous revoir et de profiter de cette journée dans les bois et paysages magnifiques de la Vallée de Chevreuse, entre Magny-les-Hameaux, Châteaufort et Bures-sur-Yvette.

Deux groupes sont partis, un rapide et l’autre dédié à la joëlette. Tout semblait clair et écrit mais le sort est coquin et rien n’est définitif tant la vie aime les surprises !!!

Car l’aventure commença dès les 100 premiers mètres et une entrée en masse, tous à fond, dans une impasse, vers une magnifique maison ancienne avec une grande baie vitrée et un grand jardin verdoyant… bon, on peut pas aller plus loin, ça doit pas être par là !!! Et apparemment une course d’orientation n’est ni fléchée ni balisée. Nous avons donc dû naviguer dans la campagne, traverser les forêts, découvrant de superbes sentiers, des villages de pierre adorables, des prés encore gelés sous le soleil qui montait. Nous étions dans une nature apaisée et calme. Mais tous les chemins tournent en rond et on revenait souvent là où on était un peu avant. Etrange, ce phénomène !!!

Quelques promeneurs, des cyclistes VTT, tout paraissait pourtant normal. Mais d’autres coureurs aussi se laissaient entrevoir, du 12km ou du 28km qui comme nous cherchaient les balises ou tout simplement leur chemin !!! Bon on était pas tous seuls à rondiner. Et il y avait tout un petit monde affairé à se retrouver, dans l’immensité des pistes possibles. Alors voyons, le Nord c’est par là, avec le Sud en face, donc l’Ouest serait par ici et on tourne alors à gauche au muret, ensuite si on va tout droit, on traverse le ruisseau sur notre gauche et on trouve la balise mais c’est marrant car le ruisseau arrive sur notre droite ?!? Heu, la Terre est à l’envers ?!?

Oui ?!? Par où ?? Par là ?!? Non par ici…
Les chevaux !!!

Notre sagacité à tous était mise à rude épreuve et c’est quand même pas aussi simple que des tours de piste de 400m sur un stade… Mais c’est tellement mieux de voir le soleil briller sur des sous-bois et prairies givrés, de cheminer sur des sentiers en terre, de caresser des chevaux ou de courir avec eux qui galopent à nos côtés jusqu’au bout de leur champ.

En tout cas, la course d’orientation, ça fait faire du sport, beaucoup, à la fois des jambes et de la tête ; si le parcours fait 12km on peut facilement en faire 15km ou 19km, puis on fait aussi du fractionné sans s’en apercevoir car, à des accélérations sur 200m jusqu’à ce qui paraissait être le lieu d’une balise pour être le premier à la trouver et où il n’y avait finalement rien, s’ensuivent des demi-tours bien moins rapides. Au final, on s’entraîne sans le savoir et sans s’ennuyer. Et il faut aussi penser en courant, ce qui n’est déjà pas facile… alors avec une joëlette en plus…

Beaucoup de joies mais beaucoup d’émotions aussi. On a même fait voler Camille et elle est passée avec sa joëlette carrément au-dessus d’une chicane, toutes deux portées par la force de la Solidarité. Puis nous avons descendu un escalier de rondins, portions de trajet que les bénévoles du PC où nous nous étions arrêtés nous avaient recommandé d’éviter car ils ne pensaient pas que nous pouvions franchir ces obstacles aussi facilement !!!

Camille s’envole…
On peut aussi faire des cabanes…

Que de souvenirs donc et alors bravo à tous ces jeunes qui ont osé participer à cette nouveauté, bravo à tous qui se sont levés tôt pour traverser l’Île-de-France, bravo à ceux qui n’avaient jamais couru autant d’avoir osé démarrer avec une course exigeante. Mais au final combien de plaisir !!!

Bravo aussi à Camille qui a tenu à terminer en courant le parcours, aux côtés de ses amis Solidaires.

Dernier arrêt avant la dernière ligne droite !!!
Puis l’arrivée de Camille avec tous ses amis…

Et n’oublions pas cette attention particulière et délicate des jeunes Solidaires à leur amie Camille. Un délicieux gâteau au chocolat préparé par Justine pour l’anniversaire de notre pilote valeureuse qui n’a pas été effrayée par nos écarts et quelques moments difficiles. Une belle récompense qui fait chaud au coeur. Et les remerciements très émus que je viens de recevoir en retour de Camille à tous ses amis de Bondy !!!

Il faut enfin aussi remercier les organisateurs de cette superbe course de Bures 28 de nous avoir accueillis, d’avoir accepté qu’un groupe de 22 personnes puisse constituer un équipage spécifique, de nous avoir reçus comme des rois à notre arrivée de course, mitraillés de photos et offert non seulement la soupe chaude à volonté mais aussi donné accès au buffet chaud ce qui n’était pas prévu. Merci à eux de nous avoir tant chouchoutés.

Et avant de terminer, la superbe vidéo à déguster, en cliquant sur l’hyperlien qui suit : Bures 28 par Je cours solid’R !!!

Ce contenu a été publié dans 2020, Courses avec pilotes, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.