Marathon de la Solidarité – mardi 23 juin 2020

Aldaji Ba notre ami avait couru la dernière course officielle avant le confinement, les 10kms du Neuf. J’étais son guide. Il vient de courir la première course officielle après le confinement : le Marathon de la Solidarité.

Née d’une réflexion sur le sport pendant le confinement et devant l’annulation de maintes épreuves du calendrier sportif, nous avions dès lors voulu maintenir à tout prix notre action que nous effectuons tous les ans pour la Journée Olympique. Et tout naturellement nous avions pensé à relier le sport et la santé, montrant ainsi notre solidarité avec tous les personnels hospitaliers. La course de cette année fut donc dédiée aux hôpitaux et instituts de recherche : un marathon couru par 6 équipes qui ont visité une trentaine d’hôpitaux de Paris et de Seine Saint-Denis.

Départ comme d’habitude de l’INSEP Vincennes où nous fûmes accueillis par son Directeur Ghani Yalouz, en présence du Ministre des Sports, Roxanna Mirceananu, du Président de la FFA, André Giraud, du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, du Recteur de l’Académie de Créteil et de l’Inspecteur Académique de Créteil, Jean-Marc Serfaty. Discours protocolaires, présence des parrains et sportifs de haut niveau puis un départ à 10h00 vers les Hôpitaux AP-HP de Saint-Maurice et Trousseau. Seront visités dans la journée par les différents groupes une trentaine d’établissements (principalement AP-HP) où nous serons toujours accueillis avec émotion par des équipes locales : Avicenne, Bégin, Bichat, Broca, Cochin et son magnifique cloître, Hôtel-Dieu, IM Montsouris, Institut Curie, Jean Verdier, La Collégiale, La Pitié-Salpêtrière, Lariboisière, Les Epinettes, Mondor, Necker, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon, Widal… la liste est longue sans compter les arrêts institutionnels à la Mairie de Paris, au CNOSF près du Stade Charlety et à la MGEN.

Ce qui a été effectivement le plus marquant furent toutes ces rencontres au contact des soignants des établissements visités. Une passerelle était tendue pour que le partage et la solidarité puissent s’exprimer, pour montrer que le monde du sport n’oubliait pas celui, vital, de la santé. Et le personnel hospitalier a répondu en étant toujours présent malgré leur emploi du temps très chargé.

Florilège de photos des différents établissements visités :

Souvenirs, souvenirs, souvenirs…

Parmi les coureurs, de grands noms comme Christelle Daunay, Championne d’Europe de Marathon, étaient présents avec nous tout comme des représentants de la famille du Baron Pierre de Coubertin pour marquer l’importance de l’événement. C’était la réunion des fédérations et l’union devant la Covid.

Et voilà une belle photo sous le soleil de notre groupe, à l’image de notre journée, sourires et joies à partager…

Petite pause devant le magnifique bâtiment du Val-de-Grâce, autour de Diane de Navacelle, arrière-petite-fille du Baron de Coubertin

Ce fut vraiment une grande et belle journée avec tant d’émotions quand nous rencontrions les soignants. Alors merci à eux, merci pour tout ce qu’ils ont réalisé !!!

Ce contenu a été publié dans 2020, Evènement communication, Montrer le maillot, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.