L’ENSTA et Emilie, la rencontre, Palaiseau, mardi 5 octobre 2021

C’était un projet qui flottait dans l’air depuis quelques temps. Pour nous qui formions des élèves et des jeunes à l’inclusion en Île-de-France, avec l’USEP dans le primaire et l’UNSS dans le secondaire, pourquoi ne pas tenter cette approche aussi au niveau universitaire ?

Alors cela a démarré en cette fin de journée, sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants très motivés de l’ENSTA. Ils ont convaincu la Direction de leur école que la joëlette, la solidarité et le partage de l’effort avec les PMR (personnes à mobilité réduite) méritaient amplement le label d’engagement citoyen. Et la rencontre a été très belle avec Emilie, notre pilote du soir, qui s’était faite une vraie joie de pouvoir sortir et de rencontrer des jeunes.

L’initiation s’est d’abord faite en accéléré tant le groupe fonctionnait bien et, après quelques minutes à découvrir l’engin et quelques pas en marchant, un trot régulier a rythmé nos tours de piste. Trop facile pour eux !!!

Puis Emilie est arrivée et le groupe s’est harmonieusement soudé autour d’elle. Les relais se faisaient fluidement, les tours ont continué à s’enchaîner dans la soirée tombante, Emilie était heureuse, ses sourires et cris de joie en étaient la preuve. Cette première prise de contact fut impressionnante de facilité et de légèreté.

Alors on peut que se dire que tout est possible… et même la recherche de performance avec un peu d’entraînement !!!

Merci donc à Emilie qui a bien voulu à cette heure tardive venir piloter la joëlette. Merci aussi à Eliane et Gilbert, ses parents, d’avoir assuré sa logistique.

Bravo à Blandine, à Adrian, Alexandre, Dorian, Gaëtan, Jacques, Matthieu, Maxim et Mohamed pour leur engagement et pour la joie qu’ils ont offert à Emilie. Avec de tels équipages nous allons pouvoir découvrir de belles courses et je suis certain que les émotions seront au rendez-vous.

Merci aussi à Anne-Catherine et à Marc, venus compléter les équipages.

A très bientôt donc pour une nouvelle action commune, peut-être dimanche prochain, le 10 octobre, avec Emilie à Mennecy pour Octobre Rose.

Ce contenu a été publié dans 2021, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.