Les bonnes habitudes restent et on ne change pas une équipe qui gagne… alors nous sommes revenus au beau Parc Interdépartemental de Choisy-le-Roi avec l’USEP 94 et l’UFOLEP 94 pour une belle journée d’ateliers destinés aux jeunes du SNU.
Il y avait bien sûr le beau temps qui rendait la journée plaisante et notre atelier protégé des ardeurs du soleil par la rafraîchissante ombre des arbres était bien agréable.
Il y avait ensuite, et toujours, l’excellente organisation des ateliers et de la logistique de la manifestation par Morgane et Eric et toute leur équipe réunie autour d’eux. Pour les joëlettes, il faut remercier Sarah, Karick et Chris qui ont su prendre la main et toujours maintenir le rythme, poussant les jeunes à plus d’engagement physique. Sans oublier que Karick, comme Sergio la fois d’avant, est revenu bénévolement après son service civique à l’USEP… l’engagement et les valeurs citoyennes de l’USEP demeurent toujours présentes !!!
Il y avait enfin ces 170 jeunes qui se sont engagés dans le SNU… Ils étaient en début de parcours ce qui explique pourquoi ils étaient plus réactifs, avaient plus d’énergie que la dernière fois. Mais toujours il y avait cette même motivation car on ne choisit pas le SNU par hasard et c’est agréable d’avoir une écoute et de sentir l’intérêt de l’audience.
D’ailleurs, même certains, rares, qui paraissaient au début peu intéressés, se sont révélés et se sont pris au jeu, terminant leur séance au galop, poussés par l’émulation de battre le record du tour. Certains groupes ont démarré au quart de tour, attirés par la vitesse, d’autres ont progressé plus lentement mais sûrement.
Tous sont parvenus à maîtriser l’engin, à se répartir les rôles. Chacun à sa vitesse et cela décrit bien les innombrables chemins possibles d’apprentissage et de mise en place du collectif. C’est cette diversité qui est belle quand on voit qu’au final on arrive à l’inclusion.
Et puis il y a eu Enzo qui a eu un équipage extrêmement solidaire, à son écoute, attentionné. Il était le centre d’attention et toute l’organisation du groupe tournait autour de lui. Un bel exemple d’inclusion.
Merci donc à ces jeunes de nous montrer que l’inclusion est naturelle pour eux et qu’ils sont riches de cette volonté de s’ouvrir à l’autre. Ils ont un coeur en or, il leur faut des projets, ils portent notre futur.
Alors, il ne reste plus qu’à savoir quand la prochaine journée SNU USEP-UFOLEP 94 aura lieu pour y revenir participer !!!