Défi Rando Nature Fontainebleau (2) – mardi 15 septembre 2020

On ne change pas une équipe qui gagne dit-on !!! Alors on garde les mêmes qu’hier et on ajoute quelques personnes pour pouvoir gérer au mieux la sortie en forêt, en terrain difficile, sous un soleil de plomb, de toute la classe de Nathalie. Bienvenue donc à Magali et Xavier de l’ASH, Emeric en Service Civique aux Charmilles, Valérian et Hakim, valeureux parents d’élèves et Christian, notre partenaire, avec son défi 2.024 km pour les JO 2024. Ils ont rejoint la très belle équipe d’hier, impressionnante de volonté, groupée autour de Nathalie, institutrice engagée, Jeanine très attentionnée auprès de notre pilote Gabriel, Bruno, Directeur très impliqué, Eric et Pascal, dynamiques cadres motivés de l’USEP.

Nous avons marché pendant 5 heures au travers de la forêt de Fontainebleau, suivant les points d’explication instructifs d’Eric, sur la nature ou sur l’histoire de la forêt. Il y a tant de choses à apprendre et ces sorties permettent de le faire en réel, sur le terrain. Mais ce sont les chemins que nous avons empruntés qui nous ont procuré les plus belles émotions. Car nous n’avons pas ménagé notre peine et les enfants ont tout le temps collaboré. Tous les relais ont été pris et il y avait toujours des bras qui se proposaient pour pousser. Gabriel tel l’archange a alors survolé, plein de confiance en son équipage, les sentiers parfois escarpés que nous suivions, nous poussant à aller plus vite, toujours plus loin. Nous avons alors tous vu que seul on peut pas grand-chose mais que tous ensemble on peut tout… oui ce fut de très beaux exemples de solidarité autour de Gabriel, adultes et enfants mélangés, sans distinction, tous portés par le même but car il fallait juste que la joëlette avance. Même si beaucoup étaient novices nous avions le coeur à l’ouvrage et avons abattu toutes les difficultés, les unes après les autres, qu’Eric nous avait concoctées.

Je me rappellerai cette première montée impressionnante en entrée avec Hakim et Emeric en piliers, solides comme des rocs. Puis ces descentes très étroites entre des rochers à pic où il fallait parfois porter la joëlette. Mais rien n’y a fait et nous sommes toujours passés, même sous la Table du Roi. La foi soulève les montagnes dit la sagesse populaire, la solidarité aussi !!! Il y eut enfin ces fabuleux instants où portés par l’ambiance entraînante de la sortie, les enfants ont subitement accéléré, gambadé et poussé en courant Gabriel leur pilote, tous heureux de la vitesse, sûrs d’eux, eux qui, hier, n’avaient encore jamais vu de joëlette. Un groupe uni est certainement né de cette sortie inoubliable et l’année va être riche aux Charmilles.

Quelle joie de vivre, quelle énergie, quelle gaieté que ces enfants, tous ensemble, nous apportent !!!

Le pique-nique a été un moment de repos après ces grands efforts. Et je me souviens d’avoir souvent contemplé le visage serein et radieux de Gabriel, bien calé dans sa joëlette, stable sur son trépied, qui se retrouvait dans la forêt avec ses camarades, au milieu d’eux, comme eux. Donner du sens à l’effort, partager, être solidaire, merci à Jeanine, Nathalie, Bruno, Eric et Pascal de nous avoir offert ces instants très forts.

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. PHOTOS/VIDEOS EN ATTENTE

Ce contenu a été publié dans 2020, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.