Semaine Olympique à Gagny, vendredi 5 février 2021

Le collège Pablo Neruda à Gagny : un collège très engagé, une équipe pédagogique motivée et impliquée ! Il était donc logique que l’on revienne dans cet établissement pour une action. L’année dernière les restrictions sanitaires n’avaient pu permettre de réaliser la Journée Solidaire. Ce n’est que partie remise et cette année s’annonce sous de bien beaux auspices.

En présence du Député de la circonscription, Madame Charrière, de sa collaboratrice Madame Stanisavljevic et de Madame Touali, représentante de la Mairie, qui ont assisté aux formations dans le Parc Forestier du Bois de l’Etoile, ponctuées par un intermède impromptu lors de l’arrivée de la Principale du Collège, Madame Berny, nous avons déroulé avec la très dynamique équipe pédagogique des professeurs d’EPS du collège, Anna, Emilie, Emma et Briag, une journée consacrée aux 4èmes.

Présentation du projet de la Course Solidaire le matin avec vidéos et explication du projet puis mise en pratique de la joëlette dans le parc voisin avec chaque classe. La journée a été longue mais riche et bien des caractères, des personnalités se sont dévoilés qui montrent que l’inclusion et le partage sont présents chez nos jeunes.

Des groupes se sont constitués qui ont su très rapidement être autonomes, s’organiser et tourner efficacement. Leurs courses étaient rapides, fluides sans heurts. Je pense en particulier à ce groupe de jeunes filles moldaves qui ont très vite travaillé comme des habituées de la joëlette alors qu’elles découvraient l’engin. Beaucoup d’empathie et de fortes émotions pour ces élèves à l’idée de pousser une personne handicapée, de pouvoir donner du sens à l’effort, de partager avec ceux plus démunis. Notre jeunesse a un coeur en or, il leur faut juste des projets. Et je suis resté impressionné par leur sensibilité.

Bravo donc au collège de permettre de telles actions et une chaude pensée à cette belle équipe de professeurs d’EPS qui s’engage.

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS.

Ce contenu a été publié dans 2021, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.