Collège Jean Moulin à Verrières-le-Buisson, lundi 9 mai 2022

C’est toujours une joie de revenir au Collège Jean Moulin et un plaisir de voir que les élèves n’ont rien oublié du maniement de la joëlette, de la solidarité du groupe, du partage. Et pourtant ce n’est pas toujours facile car les antagonismes et les tensions de la société ne facilitent pas les choses.

Alors aujourd’hui avec ce grand soleil qui nous apporte toute sa bienfaisante énergie, dans cette belle nature qui a totalement reverdi, sur ces chemins que les élèves connaissent si bien car c’est leur terrain de jeu avec Claude, l’envie de courir, de se dépenser était énorme.

Et les deux joëlettes s’en sont données à coeur joie !!!

Agathe, toujours engagée et courageuse malgré ses blessures, a tout fait pour trouver les balises et faire avancer au plus vite son groupe. Adem a participé avec sa grande énergie pour pousser la joëlette. Maravilha a couru malgré sa courte respiration. Sasha, toujours appliqué, a longuement épaulé ses camarades, faisant bloc avec la joëlette malgré les problèmes de langue et de communication. Youssef a couru sur les premières balises au service de la joëlette. On voit que la partage de l’effort par la joëlette motive les jeunes et crée un esprit de solidarité. Et le retour au collège en est un exemple quand Agathe pour ménager sa cheville s’est mise comme pilote et que les pentes à fort dénivelé du raccourci ont été descendues sans aucune anicroche, parfaitement contrôlées par l’équipage avec Clémentine venue prêter main-forte. C’était impressionnant de voir comment ils communiquaient bien et de ce fait maîtrisaient toutes les parties délicates et les passages escarpés.

Pour l’autre joëlette plus tournée vers la performance, Clémentine, Juliette et Victor ont assuré le rythme de l’engin, à leur habitude… ils deviennent des experts !!! Et ils ont respecté le temps imparti pour trouver les 15 balises.

Il ne nous reste alors plus qu’à poursuivre l’entraînement, la semaine prochaine, et de voir ensuite quelle course officielle, quel évènement pourrait constituer le point d’orgue de ce cycle joëlette/solidarité.

Merci à Arthur et à Claude pour leur implication dans la formation à la joëlette, ce qui a permis de réaliser ce cycle d’initiation.

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS ET DE VIDEOS.

Ce contenu a été publié dans 2022, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.