Week-end Evasion Familiale à Saint-Brieuc, jeudi 26 – dimanche 29 mai 2022

Ce fut une reprise après la pandémie, la reprise de nos activités communes. Et ce fut très important. De se retrouver après deux années de disette et d’isolement pour certains. Le rendez-vous était fixé à la Hamonais, près de Saint-Brieuc. Et nous avons rayonné vers ce lieu qui allait héberger nos pilotes pour le week-end. 42 personnes pour des retrouvailles entre amis et de grands moments de joies puis 46 le samedi soir.

Au-delà de ceux qui étaient coutumiers de cette manifestation, il faut noter l’arrivée très conséquente d’étudiants qui redonnent un coup de sang neuf à notre manifestation. 4 jeunes qui apportaient leur enthousiasme, leurs goûts, leur énergie et leur ouverture : Blandine, Charlotte, Pauline et Matthieu. Qu’ils soient remerciés de leur engagement.

Autre innovation cette année, une balade sur la mer à la découverte des côtes de l’île de Bréhat, sur laquelle nous avions marché il y a 3 ans, pour tous nos PMR, Christine, Emilie, Jeremy, Joyce, Laura et Toa et leurs accompagnants à bord de la magnifique sardinière Eulalie, toute de noir peinte, élégamment irisé de rouge. Une matinée légèrement fraîche, brumeuse et humide puis un après-midi sous un grand soleil.

Pour les autres, ce furent des balades que nous avait préparées Philippe, à la découverte du Sillon de Talbert, de points de vue magnifiques sur le Chemin des Douaniers, de plages tranquilles… toutes à chaque fois sous le soleil. Ce qui a amené un certain nombre de pousseurs à se baigner !!! Parfois quelques difficultés entravaient bien notre chemin (escaliers ou fort dénivelé et sentiers étroits) mais rien n’arrêtait la progression de la colonne de joëlettes. Car ensemble, on pousse, on tire, on porte et cela passe toujours.

Beaucoup de joies, de rires, de discussions dans un paysage naturel, baignés par le vent marin, nous étions libres, libérés des contraintes de la routine ou des vicissitudes de la vie, dans un cadre léger, qui nous rendait aériens.

Parfois aussi des galops pour profiter du mouvement et de l’espace…

Et le repas du soir à la Hamonais était le bienvenu, ce temps animé où on mange, on partage et on (se) raconte, autour des bons plats mitonnés par le patissier-traîteur. Les groupes s’ouvrent et se mélangent, les personnes se rencontrent.

Juliette et ses parents nous ont rejoints le second jour pour partager les balades en journée et le dîner avec animations (contes par Catherine puis musique). La soirée fut le point d’orgue du séjour avec un concert d’Alan. Il a joué ses thèmes et musiques préférés. Emilie et Juliette ont été très attirées par ce qui était joué. On entendait régulièrement Emilie crier de joie. Et Juliette marquait une attention particulière aux mélodies qu’elle reprenait et chantonnait d’une belle voix juste. Cela a culminé lorsque Matthieu s’est spontanément proposé pour jouer de la guitare avec Alan à la fin de son récital. Des ballades très douces qui, sur leur dernière note, lui ont permis de repasser la main à Alan avec une reprise sur un morceau de Queen. Longtemps Alan est resté ensuite assis à contempler la nuit, encore niché dans le cocon magique de la musique.

Des souvenirs, il y en a eu pléthore. Chacun a les siens, ses moments propres, ses instants de grâce mais de tout cela émerge une communauté de joies qui font de ce week-end un merveilleux temps suspendu, qui ressource et relie… on peut ainsi penser pour ceux qui étaient au camping à ces beaux cadeaux que les Angevins, Simone et Dominique, nous ont amené, gâteaux dont un excellent au chocolat mais aussi nobles Côteaux du Layon au goût très raffiné et parfumé, merci pour le partage. Ou au moment fort où Laure a pu enfin remonter dans une joëlette, celle qu’elle avait prêtée à Toa pour qu’il puisse lui aussi se reposer tandis qu’elle continuait à son rythme, à pied : « C’est normal disait-elle, il faut que tout le monde puisse en profiter ».

La liste est sans fin alors remercions Eliane et Maryse de nous avoir préparé ce week-end, merci à leurs familles qui ont oeuvré sans relâche. Merci à Florence et Philippe d’avoir fait les reconnaissances sur les parcours de randonnées. Merci à Anne-Catherine et Marc d’avoir organisé l’Eulalie. Et merci à tous d’avoir été présents.

A l’année prochaine.

Et en souvenir animé, un petit film pour se repasser les images de Saint-Brieuc en attendant la prochaine fois : https://www.youtube.com/watch?v=QwSryPf-l-8

Ce contenu a été publié dans 2022, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.