Run & Trail APF à Bois-le-Roi avec Je cours Solid’R de Bondy, vendredi 3 juin 2022

Une journée mémorable qui a commencé avec une énorme douche venue du ciel, retardant le lancement de tous les départs. Tous aux abris !!! Mais nous étions venus, nous étions là, prêts pour ce parcours de 13km concocté spécialement pour nous par l’APF et l’association « Rando pour tous ». L’irrésistible envie de courir sur les chemins nous a poussés à partir. Marie-Christine, notre valeureuse pilote, a donc mis sa cape, s’est habillée chaudement et nous sommes partis…

Pas facile de lire une carte papier sous la pluie battante. on ne voit rien et ça mouille !!! Alors avec la fougue et l’énergie des jeunes, nous avons délaissé les plans et poussé, poussé, poussé Marie-Christine sur les sentiers forestiers détrempés. Le temps était très pluvieux mais curieusement c’était une agréable sensation. Il pleuvait bien à verse, le ciel était toutefois clair et les gouttes presque chaudes… comme une pluie de mousson bienfaisante. Et cela adoucissait les couleurs de la forêt, rendait le terrain souple. Sous les encouragements de notre pilote, nous avons alors tracé de longues lignes droites, quittant parfois sans le savoir le chemin prévu. De temps en temps, un petit point avec le mobile permettait heureusement de nous remettre sur le droit chemin. Mais qu’importe quand on a la motivation et cette envie de courir ensemble… Surtout avec l’enthousiasme de Marie-Christine qui n’a jamais varié, grâce à elle qui est toujours intrépide et volontaire, malgré la pluie, malgré la chute causée par le trépied qui s’est enfoncé subitement dans le sol… il y avait une force incroyable autour de cette joëlette, tant de joies. Qui émanent aussi de tout le groupe des Je cours Solid’R car au beau milieu de la forêt, nous avons retrouvé celles et ceux qui ne poussaient pas avec nous mais qui nous attendaient pour nous encourager. Ils avaient de leur côté fait leur course pour nous rejoindre. Cette solidarité donne des ailes, elle redonne de l’énergie et du coeur à l’ouvrage car on ne se sent plus seul mais poussé par tout le groupe !!!

Un signe, une preuve que nous étions en accord avec la forêt et la nature ?!? Un chien tout mouillé nous a rejoint au bout du 15ème km, nous a suivi et a couru joyeusement avec nous jusqu’à l’arrivée à la Base de Loisirs. Milou n’a pas ménagé ses efforts. Il était certainement heureux d’être avec nous, d’avoir intégré notre communauté. Etait-il perdu car il avait un collier et est apparu de nulle part, sans personne autour ? Mais de retour dans le monde des hommes, il nous a laissé, ayant peut-être retrouvé ses maîtres car il y avait du monde, beaucoup de monde sur cette manifestation…

La course fut belle et encore une fois les Je cours Solid’R ont démontré leur forme, leur force avec un 18km tranquillement couru au lieu du 13km prévu. Et la fête ne s’est pas terminée là car il y eut des jets de couleurs, des activités handisports et certains ont pu même aider et être ambassadeurs UNSS. Une générosité remarquable pour ce groupe actif et dynamique.

Avant que tout ne se conclue finalement par un grand bain dans le lac… ce qui a permis de faire disparaître les traces nombreuses des batailles de couleurs !!!

Un grand merci alors à Noëmie et Mickaël de l’APF qui ont organisé ce Run & Trail mémorable, à Jean-François Bourdette de Rando pour Tous qui a bien voulu nous concocter un parcours spécial Bondy, à Marion Relier de l’UNSS qui organisait des stands d’activités et s’est remarquablement occupée de notre déjeuner ainsi que des maillots.

Une pensée à Bernard Dufeil qui était présent sur le stand des joëlettes pour aider le public à prendre les engins et démarrer leur course.

Et enfin un petit bonjour au groupe du Collège Henri IV de Vaujours, venus récemment à l’inclusion sous l’impulsion de Stéphane, le Principal, et de Rejhan, un professeur d’EPS. Un très beau groupe qui a aussi étonné car nos initiations à Vaujours montraient quelques irrégularités dans le foncier mais là les collégiens ont couru 2km sous la pluie et même plus sans s’arrêter, ils ne pouvaient plus s’arrêter, ne voulaient pas s’arrêter… la motivation créée par un évènement officiel avec la présence de PMR ne fait aucun doute et cela fait chaud au coeur de voir cet engagement. Encore un établissement, des élèves, des professeurs et une Direction solidaires…

Au vu de tous ces instants inoubliables, il faut refaire le Run & Trail de l’APF l’année prochaine…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.