Défi 2024 kms Paris 2024 avec SUAPS Université Paris-Saclay, jeudi 15 septembre 2022

Une grande journée dans ce magnifique COUM tout neuf qui est le plus grand centre sportif universitaire de France. C’était enfin le premier projet avec Eric Wasylyk et le SUAPS concernant toute l’université de Paris-Saclay. Il était dans la continuité du projet Inclusion Joëlette qui avait été réalisé l’année dernière avec des étudiants en STAPS, Filière Entraînement, Spécialité Escalade.

La journée a démarré tranquillement et la première équipe qui s’est essayée à la joëlette était constituée justement de jeunes étudiants en STAPS, Filière Entraînement, Spécialité Athlétisme. Ils sont véloces, entraînés, parviennent très rapidement à maîtriser les réglages de la joëlette, prêts à sprinter !!! Et tout cela dans la bonne humeur avec Anne-Catherine comme le montrent les photos… Nous avons vraiment un réservoir potentiel incroyable avec tous ces jeunes sportifs … que de joies et de bonheur pourront alors être offerts aux personnes à mobilité réduite !!! Merci Camille, Charlotte, Baptiste, Gaëtan et Raphaël…

Ensuite, bien sûr, un fidèle parmi les fidèles, totalement engagé dans l’inclusion est venu avec ses classes de 4ème : Claude, professeur d’EPS du collège Jean Moulin à Verrières (accompagné de Cédric un professeur de Technologie). Eric a d’ailleurs été professeur d’EPS dans cet établissement et nombre d’élèves l’ont reconnu. Comme quoi il n’y a pas de hasard, les chemins se croisent et se recroisent avec des points communs : engagement, sport, partage, solidarité.

J’ai donc été très heureux de revoir les élèves de Claude que j’avais pu initier à la joëlette dans leur collège. Ils avaient vraiment bien retenu toutes les leçons car ils ont su expliquer aux élèves néophytes comment manoeuvrer la joëlette… si les élèves parviennent à enseigner, c’est gagné !!! Alors bravo Agathe, Youssef et tous les autres… Encore des jeunes qui seront de futurs pousseurs !!! D’ailleurs certains des collégiens de Jean Moulin, sont passés au Lycée International de Palaiseau Paris-Saclay et sont venus sur cet évènement.

Sinon, un établissement venu en force avec nombre d’élèves était le lycée Henri Poincaré de Palaiseau. J’ai vu défiler un nombre impressionnant de classes et d’élèves… Apparemment, il y a déjà beaucoup de projets en cours mais s’il y a encore de la place, cela sera avec plaisir que nous tenterions un cycle initiation à la joëlette. Car les élèves qui se sont intéressés à la joëlette ont montré de remarquables qualités dans le travail de groupe et la solidarité. Merci déjà à Elisa, Emmeline, Frantzcesca, Jade, Leagan et Océane.

Ce fut une grande journée. Merci donc à Eric pour avoir mis à disposition ses salles tout juste sorties de terre et ses équipements flambants neufs… merci aux STAPS d’avoir goûté à la joëlette, merci aux collégiens de Jean Moulin ou d’Henri Poincaré et aux lycéens du lycée International de Palaiseau d’être venus en massse, cela ne peut qu’aider à l’essaimage et à la diffusion de la pratique de la joëlette.

Et à bientôt pour d’autres manifestations car ce ne sont pas les projets qui manquent avec Eric.

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS ET VIDEOS.

Ce contenu a été publié dans 2022, Evènement communication, Montrer le maillot, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.