EREA Alexandre Dumas Paris 15ème, jeudi 17 novembre 2022

Des contacts pris depuis quelques temps, une envie très forte depuis longtemps de développer l’axe lycée professionnel et les classes relais, les choses se mettent peu à peu en place et il n’y a pas de hasard si je suis venu dans l’EREA Alexandre Dumas en ce jeudi matin. Cela devait se faire et cela s’est fait !!!

La rencontre de Gaël et de Thibault d’abord puis ensuite de Caroline, Mireille et Radia et de leurs élèves a permis de découvrir un extraordinaire potentiel. Car s’ils ne sont pas forcément habitués à une telle activité sportive, par contre, la nouveauté les a attirés, et la perspective de partager l’effort avec des personnes handicapées les a motivés. Sous des apparences légères, ils sont plutôt soucieux des autres. Il leur faut des projets qui donnent du sens, qui tissent du lien… et alors ils s’investissent !!!

Une présentation rapide de l’association puis c’est la mise en pratique qui intéresse les jeunes… slaloms, sprints, passage d’obstacles, même les professeurs s’y sont mis et ont acceptés d’être pilotes pour la plus grande joie de leurs élèves !!! C’est une joie vraiment rafraîchissante de voir ce petit monde affairé autour du pilote et concentré sur l’engin qui le porte. Alors que peu de temps avant, c’était plutôt l’ordinaire routinier de la classe scolaire. Je suis vraiment étonné par l’intérêt que les jeunes portent à l’inclusion. Cela fait plaisir… Et on ne peut que souhaiter revenir pour approfondir et perfectionner avec eux leur maîtrise de la joëlette !!!

Merci pour cette fois à Chanel, Maëlys, Norah, Oumou, Abdou, Boubacar, Kevin, Pierre pour leur présence mais aussi tous les autres que je n’ai pas cités et que je prie de bien vouloir me pardonner. Merci aussi à Abdou et Boubacar pour avoir tenté et réussi à mener une joëlette rien qu’à deux. Une pensée spéciale à Maëlys qui est restée seule, adossée à une joëlette, comme près d’une amie, en attendant qu’elle reparte. Et merci à Oumou, Abdou et Boubacar pour m’avoir aidé à ranger le matériel… leur présence m’a été précieuse.

Merci enfin à Caroline, Mireille, Radia, Gaël et Thibault d’avoir accepté de tenter l’expérience avec leurs élèves.

Et à très bientôt puisque nous nous reverrons déjà le 1er décembre.

ARTIXLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS ET VIDEOS.

Ce contenu a été publié dans 2022, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.