Semaine du Handicap à Montigny-le-Bretonneux, samedi 19 novembre 2022

Les actions s’accumulent à Montigny-le-Bretonneux que ce soit avec les services de la ville ou avec le club de course du SMAC. Mais c’est vrai qu’il y a vraiment une ambiance, un énergie énorme qui attire, on sent que la commune vibre. Alors on revient avec toujours plus d’envie tant l’implication de tou(te)s fait la différence.

En ce samedi 19 novembre, il faisait un peu frais mais le tournoi handfauteuil avait attiré 8 équipes et donc beaucoup de monde. Cela a vite réchauffé l’atmosphère car l’ambiance était très gaie et animée. Déjà des questions fusaient lorsque l’on a monté les joëlettes puis ensuite avec les press-books mis à disposition du public. Quelques moments consacrés tout de même à admirer la dextérité des joueurs de handfauteuil, leur vélocité car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir des matches de handball de ce niveau. Quelques longs instants aussi à discuter avec les édiles dont beaucoup sont passés sur la manifestation ce qui montre l’intérêt porté par la commune au handicap. Merci Ketchanh en charge de la solidarité, de l’inclusion et des seniors, merci Yannick en charge pour le scolaire pour ces moments de partage et surtout pour les projets qui vont en découler. Puis c’était déjà l’heure du déjeuner partagé… dans la bonne humeur, à la bonne franquette.

Après ce fut le démarrage des sessions d’initiation avec les éducateurs sportifs que David, Directeur Sportif de la ville, avait sollicités pour qu’ils emmènent les enfants découvrir l’inclusion. Et ce fut un pétarade de galops, de rires, de joies pour ces tout jeunes qui très rapidement parvenaient à maîtriser la conduite de l’engin. J’en suis resté stupéfait de leur vitesse d’apprentissage, de leur envie de pousser, de leur vitalité… Ils sont bien notre futur !!!

Des images magnifiques me resteront de cet après-midi, de ces équipages parfois de 8 enfants tout autour de la joëlette, poussant avec application deux des leurs assis en pilotes, comme un vrai traineau avec des huskies !!! Que du bonheur, que de la gaieté. On ne peut qu’en redemander… et je suis sûr qu’on arrivera à la faire cette joëlette inter-générationnelle multicolore réunissant un équipage de jeunes d’origines et d’horizons divers, autour d’une personne âgée et/ou dépendante… Ce serait beau et Montigny est le lieu propice.

Merci alors à David qui organisait ce tournoi de handfauteuil, merci à Ketchanh et à Yannick d’avoir partagé les projets de demain, merci surtout aux éducateurs qui sont venus avec les enfants, merci enfin à Christine et Thierry, Ignymontains depuis longtemps, amis de coeur très chers qui sont toujours présents pour partager, inclure, aider… tout cela m’a fait rester bien plus longtemps que prévu au Stade Pierre de Coubertin mais le temps a passé si vite.

Et alors on ne peut que se dire : A quand la prochaine fois à Montigny ?

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS ET DE DROITS.

Ce contenu a été publié dans 2022, Evènement communication, Montrer le maillot, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.