Perce-Neige et les Châtaigniers à Versailles, jeudi 18 mars 2021

Ce fut une journée froide, un peu humide mais si belle… de cette beauté qu’on n’oubliera jamais.

Car les élèves étaient attentionnés et respectueux, ont prodigué beaucoup de soins, ont totalement partagé avec autrui, en se fondant dans une communauté réunie autour des joëlettes. Ils étaient complètement à l’écoute des pilotes, Nathalie, Louis Marie, Raphaël et Slimane qui venaient avec leurs encadrantes Cécile et Valérie de la Fondation Perce-Neige à Sèvres fondée par Lino Ventura. Et cela m’a marqué…

Ce fut effectivement incroyable de voir cette osmose qui s’est créée, ces instants de grâce entre ces jeunes et ces résidents un peu plus âgés. Beaucoup de complicité. Une relation et des contacts intenses tout au long du chemin que nous avons pris dans les bois derrière le lycée jusqu’au Haras de Jardy. Mais aussi beaucoup d’efforts dans les moments et passages difficiles, dans les parties boueuses et glissantes…

Ca discutait tranquillement, sortes de légères conversations comme il y en a entre des amis de trente ans, il y a eu des gestes doux et affectueux, parfois des câlins puis des sourires qui peu à peu fleurissaient sur tous les visages.

Ce fut aussi un moment très fort pour les pilotes et surtout pour Mathilde et Slimane qui ont pu « voler ».

Car des éléments très prometteurs et véloces existent dans ce groupe de Terminales et de Préparatoires. Je pense en particulier à Aléna, Mathilde, Nayla et Maxime. Je prie les autres dont j’ai oublié les prénoms de bien vouloir me pardonner. L’équipage était toujours devant et il s’est permis de courir, au galop, léger comme les chevaux du haras qui trottaient sur les allées pour refaire en sens inverse une portion de chemin effectué en plus. Oui, il y a plein de potentiel au sein des Châtaigniers, on pourra toucher à la performance mais ici les mots solidarité et partage, ne sont pas oubliés et prennent tout leur sens.

Bravo alors à tous ces jeunes pour leur motivation et à leur professeur d’EPS, Patricia pour son implication !!! Merci aussi à la Fondation Perce-Neige et à ses résidents qui ont bien voulu faire tout ce chemin pour nous rencontrer !!!

Que dire de plus devant ces joies qui ont été offertes à tous sinon « chapeau bas » et qu’il faut refaire cela… nous avons déjà rendez-vous jeudi de la semaine prochaine !!!

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. EN ATTENTE DE PHOTOS

Ce contenu a été publié dans 2021, Sport scolaire, Year. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.